Découvrez l’association

Qui sommes-nous ?

Salvete amici !
Bienvenue sur le site de la Legio XX Valeria Victrix. Cette association à but non-lucratif basée sur la loi de 1901 a pour objectif larecherche, la transmission et la médiation sur l’armée et le monde romains desIer et IIe siècles de notre ère.
Fondée en 2022 à l’instigation d’étudiants rochelais, elle dépassedésormais les frontières du pays des Santons pour intervenir dans tout l’ouestde la France. Ses membres y cultivent le goût de la recherche et de la rigueurscientifique, associée à une envie de partager leurs connaissances, leurpassion et leur travail.
Ouverte à toutes et à tous, des chercheurs passionnés auxpetits curieux de l’Histoire, cette association mêle les générations etencourage les échanges.
À très bientôt sur nos stands ou dans nos rangs,
Ut bene sic tibi.

La Legio XX, quid hoc est

2000 ans après la légion !

Comme il est de coutume dans le monde de la reconstitution, cette association porte le nom d’une authentique légion romaine.
La « Legio XX », ou « Vingtième » est une légion impériale fondée vers 30 avant notre ère par Octave Auguste, le premier empereur romain, pour participer aux guerres dans le nord de l’Hispanie Tarraconnaise (Espagne actuelle) contre les peuples Cantabres. Cantonnée dans les Balkans et sur le Danube, elle contribue à mater la révolte des Illyriens (Croates) entre les années 6 et 9 de notre ère. Elle est immédiatement affectée sur le Rhin, après le massacre de trois légions par les Germains à Teutobourg la même année, et s’établit à Cologne.

C’est à partir de l’an 43 que la Vingtième s’illustre vraiment : elle participe à la conquête de la Bretagne sous le règne de Claude, et parvient à mater la révolte de la reine bretonne Boudicca en 61. Elle prend probablement à cette occasion le surnom de « Valeria Victrix », « Valeureuse et victorieuse ». La légion poursuit la conquête vers le Nord et est employée pour fortifier plusieurs sites et réaliser des travaux en Gaule et en Bretagne. Elle participe activement à la construction du célèbre mur d’Hadrien entre 122 et 125 pour protéger la province de Bretagne contre les Calédoniens (Écossais).
La Legio XX Valeria Victrix disparaît de la Notice des Dignités (recensement des moyens impériaux), peut-être dissoute à la fin du IIIe siècle, à moins qu’elle n’ait perduré jusqu’à la fin du IVe siècle et soit revenue sur le continent…

Notre approche de la Legio XX Valeria Victrix

Legio XX Valeria Victrix

La reconstitution consiste à mettre en scène une période historique particulière dans le but de la présenter au public au cours d’évènements tels que des fêtes historiques

Legio XX Valeria Victrix

La médiation historique ou culturelle vise à faciliter la compréhension et l’appréciation de l’histoire et du patrimoine par un public plus large

Legio XX Valeria Victrix

L’archéologie expérimentale est une approche qui s’appuie sur l’expérimentation comme support de reconstitution. Cette expérimentation peut concerner l’artisanat, la construction ou encore la vie quotidienne

Retour en haut